Notre challenge tient dans des équilibres complexes : l’équilibre entre notre soutien vigilant et l’impératif de viser l’autonomisation de nos accueilli-e-s, l’équilibre dans nos relations avec l’administration avec laquelle nous souhaiterions établir un pacte de non agression, l’équilibre financier qu’il faudrait pouvoir garantir alors que plusieurs de « nos » familles sont sans aucune ressources…

Malgré tout nous avançons toujours, et c’est même avec une sorte d’euphorie que nous avons réhabilité à automne 2019 un nouveau logement à St-Girons. Extraordinaire mobilisation des sympathisant-e-s de l’Acarm et de « nos »  accueillis eux-mêmes pour rendre habitable en moins de 2 mois un appartement au départ très dégradé. Pour la peine nous l’avons à disposition gratuitement pour 3 ans, et une nouvelle famille s’y est installée mi novembre 2019.

Nous gérons donc aujourd’hui 4 logements et nous suivons très directement 4 familles et indirectement 2 autres. Comptes tenus du caractère uniquement citoyen et bénévole de notre structure, nous sommes assez content-e-s de ce résultat concret. Il est par ailleurs très notable qu’aucun problème d’intégration ne contrarie localement l’implantation de « nos » familles.

Nous travaillons beaucoup sur les dossiers administratifs et les ouvertures de droits (notamment liées aux trois naissances qui ont eu lieu l’hiver 2019-2020), nous sommes aussi très investi-e-s dans l’accompagnement en français (FLE), et nous suivons au quotidien les conditions de vie de nos accueillies. Pendant le confinement, une bénévole de l’Acarm a pu assurer le suivi scolaire des enfants (télé-enseignement).

Ajoutons que les situations évoluent en permanence, qu’une famille a été régularisée et suit un parcours pour s’autonomiser, qu’une autre semble assez capable aujourd’hui d’obtenir un droit de séjour (nouveau dossier en cours), qu’une troisième n’est plus « dublinable » et pourrait être prochainement logée par l’offi à Toulouse…

L’Acarm est une belle équipe toujours très soudée et volontaire, son organisation est efficace et semble pérenne. Le challenge reste donc de tenir, notamment financièrement… 

 

logo footer

Association couserannaise pour l'accueil des réfugié(e)s et des migrant(e)s

Les statuts de l'association

Devenir membre de l'association...

 

Site réalisé par Kim Chevalier

Nos partenaires

L’Acarm09 souhaite participer au maillage qu’il est question de conforter sur tous les territoires. Elle respecte toutes les initiatives, tous les collectifs, toutes les structures qui tentent d’apporter une aide à travers des options de fond et de forme naturellement spécifiques.

Une liste (non exhaustive) des généreux copains alentour...

Nous contacter

ACARM09
Labouchette
09230 MONTARDIT
Ariège-Pyrénées, France
contact@acarm09.org