Notre challenge tient dans des équilibres complexes : l’équilibre entre notre soutien vigilant et l’impératif de viser l’autonomisation de nos accueilli-e-s, l’équilibre dans nos relations avec l’administration avec laquelle nous souhaiterions établir un pacte de non agression, l’équilibre financier qu’il faudrait pouvoir garantir alors que plusieurs de « nos » familles sont sans aucune ressources…
Malgré tout nous avançons toujours, et c’est même avec une sorte d’euphorie que nous avons réhabilité à automne 2019 un nouveau logement à St-Girons. Extraordinaire mobilisation des sympathisant-e-s de l’Acarm et de « nos » accueillis eux-mêmes pour rendre habitable en moins de 2 mois un appartement au départ très dégradé. Pour la peine nous l’avons à disposition gratuitement pour 3 ans, et une nouvelle famille s’y est installée mi novembre 2019.
Nous gérons donc aujourd’hui 4 logements et nous suivons très directement 4 familles et indirectement 2 autres. Comptes tenus du caractère uniquement citoyen et bénévole de notre structure, nous sommes assez content-e-s de ce résultat concret. Il est par ailleurs très notable qu’aucun problème d’intégration ne contrarie localement l’implantation de « nos » familles.
Nous travaillons beaucoup sur les dossiers administratifs et les ouvertures de droits (notamment liées aux trois naissances qui ont eu lieu l’hiver 2019-2020), nous sommes aussi très investi-e-s dans l’accompagnement en français (FLE), et nous suivons au quotidien les conditions de vie de nos accueillies. Pendant le confinement, une bénévole de l’Acarm a pu assurer le suivi scolaire des enfants (télé-enseignement).
Ajoutons que les situations évoluent en permanence, qu’une famille a été régularisée et suit un parcours pour s’autonomiser, qu’une autre semble assez capable aujourd’hui d’obtenir un droit de séjour (nouveau dossier en cours), qu’une troisième n’est plus « dublinable » et pourrait être prochainement logée par l’offi à Toulouse…
L’Acarm est une belle équipe toujours très soudée et volontaire, son organisation est efficace et semble pérenne. Le challenge reste donc de tenir, notamment financièrement…