1/ famille tchétchène
Cette famille (1 couple et 3 enfants) a été recueillie en octobre 2012 après leur éviction du CADA de Colomiers. Dans l’urgence, ils ont été hébergés par plusieurs familles de
bénévoles, puis soutenus financièrement pendant trois ans jusqu’à leur régularisation en juillet 2016.
2/ familles syriennes arrivées par l'Espagne
En mars 2016, deux familles syriennes ont été prises en charge. Plusieurs familles couserannaises de l’association les ont hébergés à leur domicile pendant quatre mois. Fin juillet 2016, ces familles ont été admises au CADA de Carla-Bayle. Leur dédublinisation (acceptation par la France que leur demande d’asile soit traitée en France) a été rendue possible notamment grâce à un gros travail d’accompagnement administratif et logistique. Courant 2017, les 2 familles ont obtenu le statut de réfugié. Elles vivent aujourd’hui en autonomie.
3/ familles actuellement soutenues.
- Directement, c’est 4 familles qui vivent dans des logements mis à la disposition de l’Acarm par des particuliers à Saint-Girons et Engomer. L’association et ses partenaires (la LDH, RESF…) permettent un suivi qualitatif et administratif très rigoureux. Des donateurs ponctuels ou réguliers nous donnent les moyens matériels (particuliers, Emmaüs…) et économiques (dons pécuniaires) de leur accueil. Un travail d’accompagnement est mené qui vise leur autonomisation.
- Indirectement, d’autres familles sont soutenues. L’une à Massat qui est suivie par le collectif local et dont l’Acarm porte les contractualisations du logement (municipal) et les abonnements. Une autre à St Girons est légalement installée mais des procédures de rapprochement familial ont été suivies depuis plusieurs années par un administrateur de notre association. Elles ont abouti durant l’année 2020, c’est un vrai soulagement. Enfin, à l’automne 2020, une troisième famille a été financièrement aidée par l’Acarm dans le cadre d’une synergie de soutiens impliquant notamment le diocèse.
Mois après mois l’association Acarm09 se structure de mieux en mieux, elle élargie son réseau et bénéficie de l’engagement persévérant de bénévoles vraiment généreux…